Eau de boisson
L'eau du robinet est potable mais il faut améliorer sa qualité, son goût...
Les grandes villes de France distribuent de l’eau “conforme“ qui dépasse rarement les seuils de nitrates et pesticides réglementaires. Toutefois, il existe une variabilité importante dans la fréquence des contrôles et dans la qualité des eaux selon les régions, les saisons et la taille de la ville.
Impacts des eaux polluées sur la santé
Il existe plusieurs contaminants possibles des eaux de boisson quelle que soit leur origine.
Les pesticides (produits phytosanitaires) sont principalement utilisés dans le cadre de l’agriculture, mais aussi dans les usages domestiques ou pour l’entretien des espaces verts.
Ce sont des insecticides, raticides, fongicides, et herbicides (désherbants). La norme est fixée à 0,1 μg/L pour chaque type de pesticide et la totalité de ces produits ne doit pas dépasser 0,5 μg/L.
Les nitrates sont des résidus de la vie végétale naturellement présents dans le sol.
Ils sont surtout concentrés et en forte proportion dans les lisiers (déjections animales) et la plupart des engrais agricoles. Lorsque ces derniers sont répandus en excès, ils peuvent contaminer les eaux de surface par ruis- sellement et les eaux souterraines par infiltration. La norme européenne est fixée à 50 mg/L (l’OMS recommande 25 mg/L) pour prévenir certaines pathologies des jeunes enfants. Même si les résultats ne sont pas toujours consistants d’une étude à l’autre, la présence de nitrates en excès dans l’eau potable a été associée dans plusieurs études au développement de cer- tains cancers.
Les substances médicamenteuses, ne sont pas mesurées de manière systématique par les autorités. Plusieurs médica- ments sont aujourd’hui retrouvés dans les eaux des rivières et les nappes phréatiques, car les stations d’épuration ne sont pas suffisamment équipées pour les éliminer.
Le chlore, responsable du mauvais goût de l’eau, ne présente aucun risque sur le plan sanitaire mais ses dérivés peuvent constituer un risque sur la santé humaine et engendrer des troubles au moment de la grossesse, au-delà de 0,1 mg/L, seuil fixé par le Code de la Santé Publique.
Le plomb est rarement présent à l’état naturel : il se trouve dans les canalisations anciennes, en plomb. La présence de plomb en excès dans l’eau potable est associée à un risque ac- cru de mortalité, de maladies cardiovasculaires et de troubles du développement cérébral chez l’enfant.