Stérilisateurs ultraviolets
Stérilisateur UV : Les rayons qui désinfectent
La stérilisation c'est quoi ?
L'action bactéricide et bactériostatique des rayonnements ultraviolets, connue depuis longtemps comme une méthode purement physique de stérilisation et de désinfection de l'eau, est d'autant plus efficace que la structure de l'être vivant se rapproche de la cellule monocellulaire, ce qui est le cas des germes pathogènes et des virus, pour la destruction desquels les rayonnements ultraviolets de la bande germicide 254 manomètres se montrent particuLièrement efficaces par rapport aux désinfectants chimiques
Que retire-t-il ?
Les stérilisateurs inactivent les bactéries, les virus, les levures et différentes moisissures.
Tous nos appareils sont conformes à la Circulaire du Ministère de la Santé DGS/PGE10 n° 52 du 19 janvier 1987 pour la désinfection des eaux destinées à la consommation humaine.
Comment cela fonctionne ?
Le stérilisateur peut être utilisé verticalement ou horizontalement (selon préconisation du fabricant).
La chambre d'irradiation en acier inoxydable contient un à quatre générateurs basse pression d'U.V. gainés chacun par un tube protecteur àquartz.
Les parois de la chambre d'irradiation reflètent les rayons UV ce qui accroît leur efficacité.
Stérilisateur UV domestique
La technique de désinfection de l’eau par rayonnement ultraviolet est un des 4 agents de purification approuvés par L’EPA (Environnement Protection Agency) Les autres sont la chlorine, l’odine et l’ozone.
L'ultraviolet est un désinfectant de contact qui n’a besoin d’aucun autre produit chimique, les caractéristiques de l’eau ne sont en aucun cas modifiées. Les rayons UV détruisent la plupart des hydrothérapiques, virus, spores et levures contenues dans l’eau.
Désinfecter grâce à la lumière
Un stérilisateur UV pour des applications industrielles et collectives
Il existe de nombreuses installations susceptibles de recevoir un traitement par Ultraviolets.
Des installations comme des circuits de climatisation ou d'humidificateur d'air, les piscines, l'agro-alimentaire, les pharmacies, la cosmétique, les balnéothérapies, ou bien encore le paramédical...
Dans ces cas là, les stérilisateurs pourrons être utilisés pour traiter des eaux de consommation provenant de puits, de forages, de sources, ou encore de l'eau de pluie. Intégrer la désinfection par ultraviolets d’eau dans pour traiter des eaux de rejet d'une station d'épuration, désinfection des eaux de lavage et de rinçage. Un ultraviolet est indispensable pour la protection en aval de systèmes de traitement utilisant une membrane, par exemple un osmoseur ou une ultrafiltration. Pour un stockage d'eau dans un réservoir.
Il est aussi utilisé pour une déchloration en réduisant le taux de Chlore libre par exemple dans une piscine (Mais aussi déchloramination)
Toute particule et autre élement présent entre la lampe UV et la bactérie peut absorber, dévier et/ou stopper le rayonnement de la lampe diminuant ainsi l’efficacité germicide des rayons ultra-violets.
Il est donc indispensable de réaliser une analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau lorsque la mise en place d’un stérilisateur UV est prévue.
L’analyse de type P1 permet de mesurer les paramètres microbiologiques de l’eau (recherche de bactéries) et les paramètres chimiques et organoleptiques.
Pour toute étude visant à vérifier la faisabilité de votre projet et/ou l’utilité d’installer un stérilisateur UV, il sera nécessaire de nous adresser par email :
- Une analyse physico-chimique et bactériologique P1
- Le débit de votre installation
- Le diamètre de la canalisation ou sera installé l'appareil
- La consommation d'eau journalière estimée
Sans l'ensemble de ces éléments, aucune demande ne sera prise en compte.