Installation et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Perdu avec toutes les solutions proposées pour lutter contre le tartre ? Le calcaire ?

Il existe effectivement différents appareils pour lutter contre le calcaire, ici nous allons voir comment fonctionne un adoucisseur d’eau.

Les résines échangeuses d’ions contre le calcaire

 

L’adoucisseur d’eau domestique est composé d’une bouteille de résines et d’un bac à sel. Le tout est commandé par une vanne (tête) mécanique ou électronique, électrique ou sans électricité. A son passage dans la bouteille de résines, l’eau calcaire, au contact des résines échangeuses d’ions se transformera en eau adoucie.

Un adoucisseur d’eau  fonctionne sur le principe de l’échange ionique : ions calcium (Ca2+) et ions magnésium (Mg2+,) qui composent le tartre dans votre installation. L’eau passe la bouteille de résines, celles-ci vont retenir les ions calcium et magnésium et les remplacer par des ions sodium (Na+).
 
Idéalement installé à l’arrivée d’eau de votre habitation (après compteur), l’adoucisseur « adoucie » l’eau calcaire ce qui réduira les traces de calcaire, les dépôts de tartre.
 
Un adoucisseur doit avoir une capacité calculée pour votre installation en fonction de la dureté de votre eau et votre consommation d’eau journalière estimée (Nous verrons dans un autre sujet comment calculer cette capacité). 

Une fois cette capacité maximum atteinte, votre adoucisseur passera du mode de fonctionnement “Adoucissement” à celui de régénération (Nettoyage)  de manière automatique.

En mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. En fonction de la capacité choisie, quand les résines arrivent à saturation, votre appareil  passera en régénération. 

A la mise en service de votre adoucisseur, vous devez le programmer en fonction du volume d’eau à traiter et de la dureté de votre eau. 

Vous devez l’entretenir au moins une fois par an.